Logo
Lo Bourreïo d'Olt




Lo Bourreio d'Olt en patois, c'est tout simplement « La Bourrée du Lot » en français. La bourrée étant la danse la plus caractéristique de notre folklore aveyronnais et le Lot, la rivière qui traverse Espalion où notre groupe est né en juin 2011. Nous nous attachons à perpétuer et à faire découvrir les coutumes rurales de nos ancêtres aveyronnais au travers des musiques et des danses lors de spectacles et d'animations. Nous souhaitons aussi transmettre ce patrimoine immatériel aux futures générations, c'est pourquoi depuis 2015 nous proposons des cours de danses aux enfants.


Le groupe du Bourreïo d'Olt
Les enfants du groupe


Notre groupe se compose à ce jour d'une centaine d'adhérents dont 22 enfants, 13 couples de danseurs et 11 musiciens, tous amateurs et passionnés. Nous adhérons à l'UNGTP (Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires) qui facilite les liens et les échanges entre groupes.



Chaque année, nous effectuons une trentaine de déplacements. Ainsi nous aminons diverses manifestations: fêtes de village, repas à thème (vendanges, châtaignes…), la grande fête de la transhumance à Aubrac, marchés de pays, animation auprès des maisons de retraite… Notre groupe participe aussi à des échanges entre groupes. Nous sommes en partenariat avec l'association Rouergue-Pigüe, avec qui nous avons effectué un voyage culturel en Argentine en 2014, pour fêter les 130 ans de la création de la ville par des aveyronnais.


130ans de la création de la ville de Pigüe
Européades juillet 2016 à Namur en Belgique


N'hésitez pas à venir nous voir et partager avec nous la passion du folklore. Nous organisons un quine et un thé dansant annuellement.